CORPUS FOCUS propose un itinéraire composé de la combinaison de plusieurs créations chorégraphiques, de restitutions publiques, d’expositions photos, d’ateliers de danse et calligraphie, de conférences, de rencontres, de master classes…ex & intra muros…des Focus….qui s’installent dans des espaces-étapes choisis par chacun.
Le Projet 2015 est inspiré du triptyque calligraphie-photographie d’Anne-Flore Labrunie : « Signs » / « Le souffle du Printemps » / « Mue » . exposé à la Galerie MC2A, à la Bibliothèque du Grand Parc et à la Galerie Arrêt sur l’Image.
ECRITURE DANSEE
« L’écriture-dansée est une écriture où le geste anime tout le corps et motive une trace qui lui est intimement liée. La danse est cette trace fondamentale qui nous soutient parce qu’elle est «trace intérieure». Et j’envisage aussi l’écriture-dansée sous un autre rapport, celui de la motivation. L’écriture-dansée serait de ce point de vue un travail continu de remotivation de la trace en proposant de nouveaux liens entre sens et trace. Cette recherche est essentiellement divinatoire, les signes dessinés, peints sur le support – papier, toile, corps … sont vraiment dansés, à savoir animés d’abord par leur trace intérieure. Ils peuvent alors nous permettre de lire de nouvelles associations, de réinventer une écriture libérée de sa pesanteur de vouloir-pouvoir. L’écriture-dansée devient alors ce jeu créatif qui repose sur un processus de renouvellement continu de la motivation. » Anne-Flore Labrunie
LES ARTISTES ASSOCIES
– ANNE-FLORE LABRUNIE
Calligraphe-designer (Bordeaux)
– SHLOMI TUIZER & EDMOND RUSSO
Chorégraphes
(Compagnie Affari Esteri-Paris)
– MARIE COMANDU
Chorégraphe / Danseuse-interprète
(Compagnie Faizal Zeghoudi-Bordeaux)
– SABRI COLIN
Chorégraphe / Danseur-interprète
(Compagnie Kafig-Mourad Merzouki-CCN Créteil &
Company Decalage – Londres)
– COMPAGNIE EX NIHILO / Anne Le Batard
(Danse contemporaine – Marseille)
– JEAN-PIERRE MARCON
Photographe (Bordeaux)
– LAURENT CROIZIER
Historien & musicologue
Directeur adjoint de la communication et du développement de l’Opéra National de Bordeaux